Quelles sont les aide financières les moins réclamées ?
QUELLES SONT LES AIDES LES MOINS RECLAMEES ?
Chaque année, environ 10 milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas réclamés par les personnes qui en sont éligibles, selon une étude du site Mes-Allocs.fr. Méconnaissance des aides ou des conditions d’attribution, complexité des démarches, pudeur… Les raisons du non-recours aux aides sont diverses. Les aides les moins réclamées sont généralement versées par la Caisse aux Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Santé Agricole (MSA). Pourtant, 1 personne sur 3 se priverait de ses droits.
COMBIEN Y A-T-IL DE NON-RECOURS AUX AIDES LIEES AU STATUT PROFESSIONNEL ?
Le taux de non-recours à la prime d’activité :
Comme le RSA, la prime d’activité Adulte demande à ce que chaque bénéficiaire actualise ses ressources tous les trois mois auprès de la CAF. Vous pouvez connaître vos droits grâce à la simulation prime d’activité mise à disposition par Mes Allocs.fr.
53% des personnes éligibles à cette aide ne la réclament pas. Ce taux moyen de non-recours varie selon les départements.
Exemple : à Paris, le taux de non-recours à la prime d’activité est de 73% alors que dans le Pas-de-Calais, il est estimé à 33%.
Néanmoins, le taux de non-recours est plus faible pour la prime d’activité Jeune (personnes âgées de moins de 25 ans). Il est de 19% en moyenne.
Le taux de non-recours au RSA :
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) compte 35% de non-recours en moyenne. En effet, pour en bénéficier, il faut s’actualiser tous les trois mois auprès de la CAF. C’est peut-être une des raisons d’un tel taux de non-recours.
Le taux de non-recours à l’AAH :
L’Allocation Adultes Handicapés (AAH) est l’une des aides les moins réclamées en France. En effet, plus de la moitié des bénéficiaires potentiels ne toucheraient pas cette prestation selon le site mes-allocs.fr.
Le taux moyen de non-recours à l’AAH est estimé à 61% pour les personnes ayant un niveau d’incapacité supérieur à 50%.
Le taux de non-recours à l’AEEH :
L’Allocation Éducation Enfant Handicapé (AEEH) a un taux de non-recours beaucoup plus élevé que les autres aides sociales. En effet, il est de 85% en moyenne pour une incapacité supérieure à 50%.
Très peu de famille en font le recours pour leurs enfants. Voici quelques régions où le taux de non-recours est très élevé :
- Orne : 97%
- Belfort : 95%
- Haute-Saône : 94%
QUID DU NON-RECOURS AUX AIDES LIEES A LA FAMILLE ?
Le taux de non-recours à l’Allocation de Soutien Familial (ASF) :
Le taux de non-recours à l’ASF varie énormément selon les départements. Quelques exemples des taux de non-recours à l’ASF après 1 an de séparation des parents :
- en Haute-Savoie : 53% de non-recours
- en Seine-Maritime : 0%
- en Corse : entre 58% et 61%
En moyenne, le taux de non-recours moyen est estimé à 14% selon l’étude effectuée par Mes-Allocs.fr.
Le taux de non-recours à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) :
L’ARS est l’une des aides dont le taux de non-recours est assez faible. En effet, aucune démarche particulière n’est demandée pour l’obtenir. Ainsi, 5% des foyers avec 2 enfants n’en ont pas fait le recours.
C’est-à-dire qu’en moyenne, 12% des foyers avec un enfant n’en font pas la demande.
Les départements où les taux de non-recours sont proches de 0% sont les suivants : l’Aisne, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, l’Essonne, le Nord, la Seine-et-Marne, l’Oise et l’Eure.
FRAUDE, NON-RECOURS, QUELS SONT LES ORDRES DE GRANDEUR ?
La fraude sociale se caractérise par le stratagème frauduleux que certains bénéficiaires effectuent pour percevoir des aides sociales auxquelles ils n’ont pas le droit.
Il résulte des contrôles menés par la CAF que près de 7 fraudeurs sur 10 font une fausse déclaration à l’organisme ou mentent par omission sur leur situation. Par exemple, une personne déclare vivre seule alors qu'elle vit avec sa famille.
Les fraudes sociales sont partagées en deux, à savoir :
- la fraude aux cotisations sociales : réalisée par les entreprises sur les versements dus à la Sécurité sociale
- la fraude aux prestations sociales : réalisée par les particuliers sur les versements des prestations sociales
La fraude aux cotisations sociales serait estimée entre 6,8 et 8,4 milliards d’euros. Quant à la fraude aux prestations sociales, elle atteindrait plus de 2,3 milliards d’euros, ce qui reste bien en-dessous des chiffres de non recours au aides (10 milliards d’euros par an environ).
MES-ALLOCS.FR : UNE PLATEFORME POUR AIDER LES ALLOCATAIRES A FAIRE VALOIR LEURS DROITS
Premier expert en aides financières, la mission première de mes-allocs.fr est de faire valoir le droit aux aides de ceux qui ne les réclament pas.
Mes Allocs permet également de lutter contre la fraude en vérifiant les déclarations de ses utilisateurs.
La plateforme Mes-Allocs.fr permet de :
- optimiser son pouvoir d’achat : Mes-Allocs.fr met à disposition un simulateur 100% gratuit dans lequel 1800 aides ont été recensées partout en France
- gagner du temps : en mettant à votre disposition un expert pour vous accompagner dans toutes vos démarches sur la base des justificatifs fournis.
Adultes-Vulnerables.fr travaille régulièrement à la rédaction et à la mise à jour gratuite de ses contenus. Si vous estimez que ce site vous est utile et que vous souhaitez soutenir son existence, n'hésitez pas à nous apporter votre contribution financière pour un montant de votre choix.
Soutenez-nousEn faisant un versement, même pour le prix d'un café, vous nous encouragez. Merci !